10 septembre 2010

Le NOA, l'Argentine originelle

Plutôt que de descendre la côte chilienne jusqu'au sud, nous avons choisi, après le désert d'Atacama, de rejoindre l'Argentine et de découvrir les régions du Nord Ouest Argentin (NOA) jusqu'au niveau de Santiago (nous repasserons alors la frontière vers le Chili).


Le vendredi 10 septembre, nous quittons le désert d'Atacama pour un voyage de 10 heures de bus vers le village de Purmamarca en Argentine.
Nous voyageons avec la compagnie Argentine Andesmar : le bus est confortable, le personnel est très professionnel, le passage de la frontière Argentine (une douane perdue dans les montagnes) se passe sans problème.

Lors du trajet, nous traversons de superbes paysages montagneux désertiques, une grande saline blanche (la troisième après celle de Uyuni en Bolivie et Atacama au Chili), des vallées larges ou encaissées, une sorte de Sud-Lipez bis.
Le spectacle de notre bus panoramique est superbe, nous ne nous en lassons pas!

Notre bus nous dépose à Purmamarca, un village très touristique (beaucoup de stands d'artisanat) assez chic et dont les rues ont un certain cachet (les maisons ont une architecture classique qui rappelle les demeures des villes de la Touraine). La petite église blanche à côté d'un arbre multicentenaire a beaucoup de charme.
Notre chambre isolée est située face à un camping : silence, calme et sérénité, un bon début en Argentine!

Au dîner, Stéphane se délecte d'un excellent steak de boeuf tendre et goûteux ; la viande d'Argentine est incontestablement la meilleure du monde!

Le lendemain, nous visitons le village mais aussi, et surtout, la vallée aux rochers colorés de Pumamarca, patrimoine mondial de l'UNESCO. Les rochers sont colorés en beige, violet en passant par le jaune, l'ocre... il y aurait sept couleurs differentes ! un trés beau tableau naturel photogénique que l'on surnomme la vallée des peintres ...

Plus au nord, la ville de Tilcara (étoile filante en Quechua) est plus populaire. 
Le principal centre d'intérêt de cette ville est une forteresse restaurée de l'époque précolombienne, le Pucara de Tilcara.
C'est un ensemble d'habitations très bien restauré (avec les explications de l'université locale), en pierre ocre, toit de bois de cactus. Certaines portes sont si étroites que même Stéphane a des difficultés pour entrer dans les maisons! La balade entre les maisons et les cactus est très agréable, beau panorama de la vallée.

Nous nous rendons ensuite brièvement à Humahuaca dans un bus brinquebaluant (le passage de la 1ère vitesse est une épreuve pour le chauffeur presque aussi âgé que le bus...). Située au nord de l'Argentine, Humahuaca est dotée d'une place de caractère avec son hôtel de ville de style colonial (murs blancs boursouflés), sa belle église et son monument de 1950 dédié à l'indépendance (une statue en bronze sur un promontoire rocheux).
Malheureusement pour Christophe, pas de souvenirs à acheter ici, c'est la fin de la saison et les artisans d'origine indienne sont partis !

Nous arrivons a Jujuy en fin de journée via un bus complètement bourré! Il n'y a plus de place dans la soute, nos gros sacs voyagent dans la cabine avec nous. 
Nous sommes impressionnés par le nombre de bagages que peuvent prendre les argentins ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire